dimanche 1 avril 2007

Sur le terrain!


Après environ 6 mois de lectures et de recherche théorique, je suis prête à commencer "le terrain". Difficile de l'affirmer comme ça, de manière franche... Car quelque chose crie en moi: "Foutaises, rien n'est prêt!!!"

Mais je le répète jusqu'à faire taire la voix criarde: je suis prête à délaisser la théorie pour aller vers le vivant, pour aller découvrir des réalités sociales enfouies, des contrées psychiques inconnues, je révélerai à la face du monde des faits inouïs et merveilleux...
Euh...je m'égare, je crois...

A vrai dire, ça me fait l'effet de partir dans le désert avec un bagage à main quelconque. En ouvrant ma saccoche, les outils qui s'y trouveront seront certainement en grande partie inadaptés. Le passage de la théorie, lisse et précise, à l'humain, m'est pénible, car elle me confronte avec le non réduisible, avec le non maîtrisable, avec la souffrance aussi. Ensuite j'espère que la rencontre avec l'humain me rappellera pourquoi je me suis embarquée dans cette aventure.

(Photo: Maroc)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Der Sprung ins kalte Wasser ist umso erfolgreicher, als er gut, d.h locker, vorbereitet worden ist in theoreticis.