mardi 3 avril 2007

Le tempérament des villes


Comme pour les personnes, le caractère d'une ville dépend d'énormément d'éléments différents, qui, plus est, interagissent entre eux. Mais au-delà de la structure, de l'architecture ou de la taille d'une ville, la personnalité d'une ville est fortement marquée par le rythme auquel vivent ses habitants. C'est ce que j'aime appeler le tempérament d'une ville.

Le questionnaire
suivant (non approuvé par la science) permet de cerner le tempérament d'une ville: Quand se lève-t-elle? Est-elle matinale ou vit-elle que pleinement la nuit? Quelle est la vitesse moyenne de ses piétons? Quelle est la densité du trafic automobile? Vend-elle à tout moment du jour ou de la nuit, ou pas? Les heures de pointe sont-elles fortement marquées? Quand passent les derniers transports en commun?

Pour illustration, un exemple comparatif, peut-être caricatural, mais personnellement éprouvé, à savoir Berlin et Paris.

Paris est rapide, bondée, stressée et stressante. C'est une ville qui vit par et pour le travail et l'excellence. Les heures de pointe sont longues et marquées, les gens courent partout et cela tout le temps. C'est une ville bosseuse qui ne dort pas beaucoup. Même pour prendre un café en terrasse, il faut se battre (c'est du vécu, je vous assure!).

Berlin par contre est détendue, limite paresseuse. Il doit bien y avoir des milliers de gens qui se lèvent pour leur travail le matin, ça ne se sent pas. Il y a du traffic, mais pas de folie. C'est vrai que le prix des loyers n'oblige pas les gens à se sacrifier sur l'autel du travail. Berlin se lève tard et se couche tard, et de mars à novembre, les gens boivent leur bière au Biergarten (jardin des bières).

Et Liège, cette nouvelle connaissance?
Ben, Liège a un tempérament relax, les gens prennent le temps de papoter. Les étudiants y sont plus visibles que les cols blancs, sans oublier les chômeurs et les toxicomanes. C'est donc une ville plus nocturne que matinale, et figurez-vous, il y a encore quotidennement des bus vers 1:00h du matin.

(Si cette histoire de tempérament reflète mon ressenti personnel, je suis néanmoins persuadée qu'on pourrait objectiver ces impressions! C'est bien la situation socio-économique d'une ville qui est déterminante au niveau de son "tempérament". Elle détermine les habitants qui de leur côté animent la ville.
(Non, non, pas de thèse en urbanisme! ;-) Luxembourg et Bruxelles sont aussi des "cas" intéressants...)

(Photo: métro parisien)

Aucun commentaire: