vendredi 6 avril 2007

L'énigme de Pâques


Chaque année la même question revient avec Pâques et suscite des débats passionnés avec l'Homme : Quand le Christ est-il ressuscité, le dimanche ou le lundi de Pâques? Cette année, nous avons carrément consulté le Livre pour comprendre, et pourtant...

Jeudi, on fait le procès du Christ.
Vendredi, il meurt sur la croix
.
Samedi, il est toujours mort, les cloches se taisent.

C'est ensuite que ça se complique, car dans les textes, on dit que Jésus est ressuscité le troisième jour. En comptant de vendredi, le troisième jour est lundi! Donc ma question: Comment se fait-il que chaque dimanche de Pâques, à 4h de l'après-midi je m'écroule dans un canapé à la suite du gigot d'agneau et des nombreux oeufs de Pâques ingurgités (oui, le Bordeaux joue aussi un rôle)? Ou autrement dit :
pourquoi fêtons-nous Jésus ressuscité alors qu'il est encore mort?! Ou est l'erreur? Sommes-nous incapables de compter jusqu'à trois?

Tout tuyau, toute aide est la bienvenue dans cette histoire...

(Photo: Castro Urdiales, Nord de l'Espagne)

4 commentaires:

blandine a dit…

vendredi 1er jour il meurt, samedi 2e jour il est toujours mort et dimanche 3e jour il ressuscite!

Mecha a dit…

Ah...compté comme ça...je comprends déjà mieux... Merci de m'éclaircir à ce sujet! Dans la Bible, ils disent aussi qu'il est ressuscité le premier jour de la semaine, ce qui est effectivement le dimanche pour les juifs! Finies les discussions maintenant, j'avais raison ;-)

nutshell-kit a dit…

les chretiens orthodoxes de roumanie aiment la precision. il s'eveille a minuit et c'est un spectacle assez beau qui l'accompagne. j'etais dans un monastere, plonge dans le noir, et puis, une torche, et le feu de la vie est partage par tout le monde present et les visagesw merveilleux s'illuminent. dans mon cas environ 3000 personnes. on porte la lumiere dans le monde et on a soin que la lumiere ne s'eteigne pas avant de rejoindre la maison apres la ceremonie de nuit. or, dans 'mon' village, on aime plaisanter que le christ est en retard, vu la ceremonie de 3.30, pour coincider avec le lever de soleil.
i strongly recommend orthodox easter...
all the best mecha!

Mecha a dit…

ça a dû être splendide, vu les photos et ton récit...ça donne envie!
Les rituels de notre culture éveillent aujourd'hui ma curiosité, alors que je m'en foutais il y a encore quelques années. Bonne continuation à toi aussi, nutshell-kit!