mardi 25 septembre 2007

Re-vacances!





Cela fait déjà quelques jours que la consultation de la météo sicilienne s'est intégrée dans mon petit rituel du matin. C'est prometteur, 25-28°... Avec l'Homme, on s'est loué Le Guépard de Visconti et Cinema Paradiso de Tornatore pour un avant-goût de Sicile. C'était d'ailleurs également un film, La meglio gioventù qui m'avait donné au départ l'envie d'y aller, on y voit le Stromboli et les îles éoliennes...

Enfant, j'ai passé tant de superbes vacances en Italie, je ne peux pas séparer mon bonheur d'enfant de ce pays. Des souvenirs d'une légèreté d'être, d'un temps en apesanteur, d'un enchantement sans fin. Je sais qu'aujourd'hui je ne voudrais pas vivre dans ce pays, mais ça c'est une autre Italie. Tout comme la Sicile, heureusement.

Je me suis achetée un livre de nouvelles de Pirandello, bilingue, pour réactiver le département italien de ma mémoire linguistique.
Et mes parents m'ont offert ce livre de cuisine que j'aime beaucoup, pour la délicieuse simplicité des recettes et parce que s'il fallait choisir une seule appartenance gastronomique, je serais italienne. J'y ai trouvé une chouette recette pour mettre en valeur cet épice bizarre qu'est le laurier. Un risotto au laurier frais...mmh...

Toutes ces préparations pour tempérer mon impatience de partir, de quitter une Belgique chancelante pour une île de volcans. Ca nous a bien occupé pendant l'été, ces histoires communautaires, mais on finit par s'en lasser. Le feuilleton a perdu de son rythme. J'ai remarqué il y a quelques jours que de plus en plus de drapeaux belges fleurissent aux balcons, signes de l'attachement à l'unité nationale. Peut-être qu'il y aura une ouverture à notre retour, le 4 octobre?

(Encore des photos du Vercors, par Alice et François)

4 commentaires:

lostinbangkok a dit…

heyoo!! majo haat lo och eng mini vakanz vun engem weekend an haat geduet ech waer am paradies...mee bei dier egseit et jo awer o ent schlecht aus hehe!!
woor meega cool..an dass de fotoen net gesin hues loung druin dass ech se na net dropgesaat haat...haat e problme mat der connectioun ^^profitéier na gudd an di éischt foto fannen ech o deck cool gin ^^ daat bas du jo am hannergrond ne?
ahjo an la meglio gioventu ...haat ierch deen digel o opgedrengt?? ^^ opwuel wees nemi secher op ech en gesin haat oder net... allez en decken!! huel der kee stach!!

blandine a dit…

Bon voyage, profitez en bien!

Quel bonheur de repartir au début de l'automne quand la fraîcheur arrive et que les nuits deviennent aussi longues que les jours...

Revenez avec des photos plein vos valises, juste pour nous faire rêver.

tendres baisers à tous les 2

lolotte a dit…

La sicile... on y a passé 10 jours de rêve avec les enfants l'année dernière, au pied de l'Etna en éruption, entre catagne et taormine, chez une vieille aristo française veuve d'un sicilien qui avait retapé une vieille baraque bourrée de charme dans des palmeraies. Les siciliens sont adorables et on y a tissé de vraies amitiés...veinards!

Mecha a dit…

Oui, oui, oui... On reviendra avec plein de photos et d'histoires, promis! Ce soir on dormira dans le Sud, près de Noto.
Dans de telles circonstances, même presque pas peur de l'avion, tellement j'ai envie d'y être. ;-)