jeudi 6 septembre 2007

Reconnaître l'inconnu

Régulièrement j'ai rendez-vous avec des personnes que je n'ai jamais vues. Ce sont des interlocuteurs potentiels pour mes entretiens de recherche que j'attends toujours au même endroit animé. J'ai le temps de contempler les jeunes qui s'y regroupent et qui se ressemblent comme une goutte l'autre: jean slim, ballerines ou All-Stars, T-shirt plus ou moins punk, selon la culture du groupe. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser au fait que les groupes de chimpanzés ont aussi des cultures différentes, c'est incroyable, je ne le savais pas il y a peu de temps...

Je cherche des yeux les gens à couleur de peau noire, pas très nombreux. Ah, le Monsieur en T-Shirt rouge... je le regarde dans les yeux, il me regarde, il se détourne, il est un peu jeune pour être mon rendez-vous, la voix au téléphone semblait annoncer un âge mûr... D'ailleurs il s'en va. Mais l'homme assis sur le banc en face pourrait correspondre, est-ce qu'il a le type nigérian? J'en sais rien, de toute façon ça n'existe pas le type nigérian, même les Haussa ne se ressemblent pas forcément entre eux. Une idée horrible me vient : Et s'il était blanc? Non, non, il y peu de blancs nigérians. La probabilité est infime. Là, il me regarde, le Monsieur sur le banc. Il est probablement trop timide pour venir me trouver, à moi d'y aller. Oh mon Dieu, j'espère que c'est lui, sinon il va croire que je le drague...


"Excusez-moi, vous êtes Ali?"
"Non..."
"Oh, pardon, excusez-moi!"
"Ce n'est rien, ce n'est rien..."

C'est vrai que normalement, il y a une espèce de reconnaissance dans le regard, une manière de dire: "Tu cherches aussi quelqu'un que t'as jamais vu? Tu es blanche, les cheveux bruns coupés courts : Ce ne serait pas toi?" Il n'y avait pas ça, ici. Déjà, deux heures et quart. Il ne viendra plus. Je vais le rappeler.

(J'ai un entretien aujourd'hui, justement. J'espère qu'il viendra. La réunion de hier était très bien, de l'énergie nouvelle s'est dégagée, je me sens regonflée un peu plus aujourd'hui...)

Aucun commentaire: