jeudi 29 mars 2007

De l'héroïne

A Liège, le programme pour la distribution contrôlée de héroïne va bientôt être lancé. La ville compte 4000 toxicomanes (c'est-à-dire 4000 personnes dépendantes de drogues dures!) sur une population totale d'un peu moins de 200.000 habitants. C'est considérable.

La proximité de Maastricht (moins de 20 min en voiture) y serait pour quelque chose. Et malgré un paysage associatif étoffé et performant, on semble être face à une réalité sociale profondément inaltérable. Quoi qu'on fasse, il y a de nouveaux toxicomanes tous les jours. Et les vieux ne s'en sortent pas forcément.

Travaillant comme bénévole dans le secteur, le changement de stratégie me semble donc légitime. S'adressant qu'aux personnes irrécupérables (ayant un minimum de 5 ans de "carrière"), il poursuit principalement deux objectifs:
  • Protéger avant tout (il ne faut pas se leurrer, hein) la société de ces incorrigibles. Leur administrer leur drogue, c'est les contrôler et les empêcher de se la procurer par des voies criminelles.
  • Empêcher ces mêmes incorrigibles de franchir le dernier pas dans leur descente aux enfers. Leur sauvegarder un minimum de dignité et de possibilités d'intégration sociale. Les reconnaître comme existant au lieu de les déclarer comme illégaux.
C'est marrant, dans ma série fétiche du moment, The Wire, qui est vraiment géniale, (complexe, intelligente, on dirait du bon documentaire!) la police de Baltimore a décidé de regrouper tous les dealers d'un quartier dans une zone géographique bien précise, où la vente de drogues dures est du coup tolérée. Stratégie alternative, justement. Là aussi je suis curieuse de savoir ce que ça va donner...




Aucun commentaire: