mardi 12 juin 2007

Belgian romance

Pendant que je boulotais et festoyais à Luxembourg, les cartes ont été redistribuées sur l'échiquier politique belge. Apparemment on ne veut pas la même chose au Nord qu'au Sud.

Jusque-là, je suivais. Après, ça se complique. La politique belge est un énorme cirque pas facile à décortiquer. Depuis que je vis ici, j'essaye de comprendre les différentes couches de pouvoir, les enjeux communautaires et linguistiques. Mais plus que dans tout autre pays, les conflits politiques prennent un air surréaliste. J'écoute les nouvelles tous les matins, mais je n'ai toujours pas compris l'énorme enjeu de la scission de l'arrondissement Halle-Vilvoorde, par exemple. C'est un peu comme être face à un vieux couple qui se dispute, ils sont les seuls à réellement en connaître les raisons (Enfin, j'espère! Cela signifierait qu'ils aient une mémoire commune).

Grosse remise en question en décembre du couple passionné:
W: " Tu me quittes. De toute façon tu me quitteras."
F: " Dat heb ik nooit gezegd!" (J'ai jamais dit ça!)
W: "
C'est comme si c'était fait! Je vois les images devant moi!"
F: "Maar je hebt wel gelijk, ik heb meer autonomie nodig, meer vrijheid!" (Mais tu as raison, j'ai effectivement besoin de plus d'autonomie, de plus de liberté!)
Etc, etc, etc...
A l'époque, une des mesures proposée par un des nombreux thérapeutes de couple, était de s'intéresser davantage à l'autre, de prendre plus régulièrement des nouvelles. Je pense que ça a été fait, au moins partiellement.

Dans la phase post-élections, l'autre surgit de toute façon de manière bien réelle. Il faut négocier. Il faut se rapprocher pour trouver des solutions. Il faut recréer une nouvelle alliance entre partis afin que le ménage soit fait. J'adore ce moment où chacun met de l'eau dans son vin, discrètement. Là, c'est sérieux, pas de théâtre s'il-vous-plaît, c'est l'existence commune qui se joue. Là, les Belges font ce qu'ils font de mieux, à savoir des compromis avec style. (L'Homme aussi, tiens...)

Et moi, et moi, et moi...? Ben moi, j'ai terminé mon cours de Néerlandais aujourd'hui sur un examen de trois heures. Ma petite pierre à l'édifice de ce magnifique pays.

(Photo: Le cirque à Liège)

Aucun commentaire: