lundi 14 mai 2007

Une bouteille à la mer

C'est quand même un drôle de truc, un blog.

Pourquoi on fait ça? Qu'est-ce qu'on en attend? N'est-ce pas un truc surtout narcissique? Et la pudeur là-dedans?

Oui. Bonnes questions. J'ai quelques éléments de réponse, pour moi.
  • Plaisir d'écrire d'abord. Pas un roman, pas des poèmes, mais développer une écriture au plus proche du quotidien. A côté du style académique durement acquis, ça change. Et oui, je suis d'accord, l'écriture a toujours un côté narcissique.
  • J'aime tous ces blogs qui sont finalement autant de tentatives de sublimer le quotidien, d'y réfléchir, d'y accorder une attention d'une autre qualité, portée par la présence d'une plume. C'est créer au-delà du texte une autre dimension du quotidien.
  • Envie de communiquer aussi. Partager des moments, des idées, des pensées dans un monde mobile et élargi où l'on ne rencontre ses amis pas tous les jours au coin d'une rue. Quant à la pudeur...je sais ce que j'écris, je sais ce que je tais. Ceci n'est pas un journal intime, c'est destiné à être lu. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident, car la qualité d'un blog est aussi liée à l'honnêteté de son auteur, et ma sincérité n'est pas sans garde-fou.
  • Envie de montrer ces photos qui sombrent dans une boîte à chaussures. Leur donner une deuxième vie, et me redonner envie d'en faire de nouvelles.
(Photo: Hiddensee)

3 commentaires:

jacques a dit…

In einem guten gedanklichen Austausch steckt oft ein Stück Narzissmus. Das zoon politikon ist irgendwie stolz auf das eigene Denken, möchte es mitteilen und bewundert werden. Damit das funktioniert, muss es aber auch bereit sein zu hören, was der Partner meint. Und da hapert es mitunter.
***
Ein Faszinosum beim Schreiben ist die Neugierde, wohin der halb bewusste Prozess uns führen mag.

Estelle a dit…

Salut Mesa,

Ici Estelle, la coloc de Marie. ;)
Pour te donner une nouvelle piste de réflexion à "pourquoi un blog?", je me permets de citer ce que je l'ai ailleurs: un article sur la "blogosphérine" et ses effets:

http://grandbruntenebreux.wordpress.com/2007/01/06/blogospherine/

Je pense que ça devrait t'intéresser, au moins pour la petite dose d'humour. ;)

Mecha a dit…

Merci estelle, c'est marrant, ce truc...et puis c'est pas très loin de la vérité ;-)