vendredi 2 novembre 2007

Un événement

Un homme a poussé un drôle de cri, dans le train Liège-Luxembourg. Peu de gens voyageaient à l'heure de midi. Il était seul, mais il sonnait comme s'il se battait contre quelqu'un. Comme si quelqu'un d'autre, à l'intérieur de lui, prenait les commandes de son corps et de son âme. C'était un son violent. J'étais fascinée.

Quand j'ai vu ses bras se raidir et son corps partir par terre, je me suis intérieurement giflée pour faire revenir celle qui agit en adulte responsable. "Il faut que tu l'aides. S'il meurt, cela t'empêchera de vivre." L'ultime argument pour s'arracher à la fascination malsaine. J'accours et je découvre que plus près de lui, un autre homme est absorbé par le spectacle. A deux, nous le tenons alors tout au long des secousses et des gémissements qui traversent son corps.

Quand son absence commence à ressembler à un chagrin plutôt qu'à un combat, je vais chercher le contrôleur qui appelle une ambulance. Une dizaine de minutes plus tard, l'homme reprend conscience. Il ne se souvient de rien. Il se demande ce que nous lui voulons précisément. Il nous confirmera ensuite qu'il est épileptique. Il se rendait à Luxembourg, où il avait rendez-vous avec son banquier. Les ambulanciers insistent sur ce point, un contrôle médical s'impose, il ne peut pas continuer son voyage.

(Je travaille beaucoup sur le récit ces derniers temps, sur ce qui le définit, sa structure et sa texture. La notion d'événement revient tout le temps. Mais c'est quoi un événement? A partir de quand avons-nous à faire à un événement? Prendre le petit-déjeuner est une action, est-ce vraiment un événement? Là, je suis sûre, j'ai raconté un événement!)

(Photo: Baignade dans la Gévanne, en Drôme)

2 commentaires:

lostinbangkok a dit…

hey michi!!

sorry dass ech mech lo länger net gemellt hun...mee elteren wooren hai an wann een en (thai) frend huet danna s een o bessi busy haiansdo ^^ also nemmen fier de ze soen dass ech mer en Thai hai geaangelt hun hehe
majo bei dier klengt et jo awer o ganz spannend wann een dat sou héiert!!
ddddk bis geschwenn hoffentlech!!

Mecha a dit…

Decke Kuss, meng Sista! Mir mussen onbedengt nach skypen eier ech an Afrika ab sin! Sin viirwelzeg ;-)