dimanche 1 juillet 2007

La saison des festivals

Le meilleur moyen de prendre la tangente tout en restant au pays, ce sont les nombreux festivals de musique organisés de part et d'autre en Belgique. Nous avons ouvert la saison ce weekend avec Couleur Café qui est un peu mon chouchou grâce à sa programmation world éclectique et son caractère urbain.

Cette année était particulière, étant donné qu'un incendie s'est déclaré vers 19:00h dans un des entrepôts au milieu du site. C'était impressionnant, 20.000 personnes ont été évacuées et deux heures après, les concerts ont repris. De la fumée noire a donc entrecoupé un superbe voyage musical de la Colombie (Yuri Buenaventura) au Maroc (Rachid Taha), en passant chez Ziggy Marley et Cassius, Daan et Buscemi... Mais c'est la musique d'Ismaël Lo qui m'a donné l'impression d'être arrivée quelque part. J'y ai passé un moment plein et rond et heureux.

Le Weekend prochain c'est les Ardentes à Liège, avec les Rita Mitsouko (ça doit être terrible!), Calexico, Olivia Ruiz, Archive, Hooverphonic etc. Et puis, et puis, et puis, j'aimerais aussi aller à Esparanzah qui est le plus politique et le moins commercial des festivals, le seul à ne pas être géré par Clear channel, le géant de la publicité américain... Avec donc des groupes peu connus et une ambiance altermondialiste. Embarquez, le voyage ne vient que de commencer!

(Photo: CD que j'écoute beaucoup ces moments-ci, évoque un peu la même chose chez moi que Ismaël Lo)

7 commentaires:

dja a dit…

Elle est très belle cette affiche, et ma programmation également ! Profite bien de tout ça.

dja a dit…

LA programmation

Mecha a dit…

Oui, je fais le plein de moments chaloupés!

lostinbangkok a dit…

ahhhh ces merveilleux festivals!! dommage pour le feu mais au moins ce festival (plus que d'autres peut-être) restera encore longtemps en mémoire!! moi comme döJà les années avant je vais manquer pleins de festivals encore..ici à bangkok on ne connait pas trop ces festivals...c plutôt les concerts, les fights (muay thai) et lanniversaire du roi!! ;oP bon je file au fitness (tu sais quil y a un sauna et un hammam?? troop bien! après massage ;oP ciao sis

Mecha a dit…

Ouah, veinarde ;-)! Moi, c'est les festivals, toi c'est le wellness!

jacques a dit…

Und ich stiere aus dem Arbeitszimmer auf den grauen, verregneten Himmel. Durch die Tropfenpünktchen am Fensterglas sucht sich hie und da ein Einzelgänger eine Bahn nach unten ...

Mecha a dit…

Jacques, ech sin am Fong frou net an der Vakanz ze sin bei sou engem Wierder, daat geing mech mell maachen!